Les Ateliers-Ecoles de Camp-Perrin ont pour objectif principal la création d'emplois non-agricoles par le biais de petites entreprises rurales de fabrication d'outils et de machines agricoles; le relèvement du niveau technologique de l'environnement du paysan haïtien découle implicitement de cet objectif.
Trois groupes bénéficiaires peuvent être identifiés. D'abord les jeunes ruraux qui ont accompli leur cycle d'études primaires et qui reçoivent aux Ateliers-Ecoles de Camp-Perrin une formation d'artisans-entrepreneurs, ainsi que des facilités pour la création d'une petite entreprise indépendante. Ensuite, les artisans de la région des Cayes et, dans une moindre mesure, des autres régions du pays qui bénéficient du service d'approvisionnement en matières premières et équipements offert par les Ateliers-Ecoles et de la présence de leurs techniciens. Enfin, les paysans, associations et communautés qui, à travers tout le pays, sont utilisateurs des outils et machines fabriqués à Camp-Perrin.
Les actions de développement entreprises sont:
• la formation polyvalente et pratique de jeunes ruraux dans les métiers du fer principalement;
• l'aide à l'installation des apprentis formés et à la création de petites entreprises artisanales autonomes;
• le suivi et l'appui à la gestion aux artisans indépendants installés;
• la fourniture de matières premières et équipements à travers une Centrale d'achats;
• un service de crédit;
• un service de commercialisation;
• la mise au point de fabrications nouvelles;
• des conseils techniques et agronomiques.
L'association sans but lucratif "Les Ateliers-Ecoles de Camp-Perrin" a été statutairement reconnue en 1977. Elle regroupe tous les artisans indépendants formés et installés depuis 1968, ainsi que les cadres haïtiens et étrangers. Elle compte aujourd'hui une vingtaine de membres et est présidée par Bélony Blanc, artisan fabriquant des charrues et des charrettes.
La structure de l'association s'est élaborée avec le temps, les besoins et les moyens, et on distingue à ce jour:
• les ateliers indépendants et l'Atelier-Ecole de Mécanique Agricole; • la Centrale d'Achats, le service de crédit et le service de commercialisation; • une administration qui prend aussi en charge l'élaboration et l'exécution de nouveaux projets, et la recherche des moyens nécessaires à l'élargissement des activités.
Les Ateliers-Ecoles de Camp-Perrin sont un pôle technologique considérable, mis à la disposition des artisans du pays et de tous ceux qui oeuvrent au développement du monde rural: personnel compétent disponible, équipements de qualité service d'approvisionnement. Les questions sont très variées: protection d'un moteur électrique, motorisation d'une petite unité de fabrication de beurre de cacahuète, rentabilité d'un moulin, implantation d'une cassaverie, prêt de bétail sélection‚ pour amélioration de la race, ...
Toutes les compétences locales ne sont pas disponibles pour le monde rural et il est encore indispensable d'avoir des assistances en personnel. Les productions réalisées dans le cadre de l'Atelier-Ecole de Mécanique Agricole assurent une certaine autonomie financière à l'association qui fait appel à divers bailleurs de fonds pour ses activités périphériques (augmentation du capital de la Centrale d'Achats, création de nouveaux ateliers, etc.).
Dans le monde entier. on évalue que la création d'un emploi coûte tant dans tel secteur, tant dans telle autre branche de l'économie, et il en est de même dans le Tiers-Monde. Les Ateliers-Ecoles ont donc besoin de subventions à l'investissement pour créer des entreprises génératrices d'emploi.
Les AECP collaborent activement avec CODEART Association sans but lucratif, en Belgique qui se charge de certaines études d'ingéniérie et aussi de la préparation et de l'envois des containers de matières premières et de machines d'occasion, indispensable au fonctionnement des ateliers.